Vous recherchez un syndic de copropriété pour la gestion des biens d'un immeuble sur la Drôme ou l'Ardèche ?
Nos agences Delas sont spécialisées dans la gestion locative et le syndic de copropriété.
Votre administrateur de biens et professionnel du droit de l’immobilier. Il est le représentant légal de votre studio ou appartement dans une résidence, un immeuble ou un lotissement tout au long de la durée du mandat de syndic. Nos connaissances juridiques et techniques du métier, nous permettent d'exécuter le mandat que l'assemblée générale nous confie.
Nous veillons à faire des propositions dans l'objectif de maintenir et améliorer la qualité de la copropriété. Nos gestionnaires veillent à l'entretien des espaces communs et au bon fonctionnement des équipements communs de l'immeuble (ascenseur, portail de la résidence, etc). Nous gérons le personnel salarié du syndicat (gardien, employé d'immeuble, personnes chargées des entretiens...). Pour les travaux, nous soumettons le projet au vote de l'assemblée générale des copropriétaires. Puis nous nous occupons de la recherche de prestataires, la conclusion du contrat et le suivi des contrats souscrits. Notre syndic des copropriétaires s'occupe du budget et la comptabilité. L'agence Delas convoquera également une Assemblée générale au moins une fois par an, puis nous diffuserons le procès-verbal auprès des copropriétaires et veillerons à la réalisation des décisions prises lors des assemblées.
Comment changer de syndic ?
Un mandat de syndic est d’une durée maximale de 3 ans. Il peut bien entendu être désigné plusieurs fois successives par l’assemblée générale qui renouvellera le syndic dans ses fonctions mais toujours dans la limite de 3 ans par mandat.
Une mise en concurrence nécessaire et obligatoire
Changer de syndic nécessite la mise en concurrence de plusieurs contrats afin d’en comparer les prestations.
La loi ALUR a introduit l’obligation pour le Conseil Syndical de procéder à cette mise en concurrence tous les 3 ans. Si la copropriété est satisfaite de son syndic, l’assemblée générale peut néanmoins dispenser le Conseil Syndical d’effectuer cette mise en concurrence à la majorité des voix de tous les copropriétaires
Le changement de syndic en fin de mandat
Un nouveau syndic peut être nommé à chaque échéance du contrat. Pour ce faire, le sujet devra être inscrit à l’ordre du jour de l’assemblée générale.
Cette demande d’inscription à l’ordre du jour devra être adressée au syndic avant l’envoi des convocations à l’assemblée générale par l’intermédiaire d’un courrier recommandé avec accusé de réception sur lequel devra être libellé le projet de résolution.
La décision sera prise à la majorité de l’article 25 de la loi du 10 juillet 1965 (la majorité des voix de tous les copropriétaires).
La révocation du syndic en cours de mandat
De manière exceptionnelle, l’assemblée générale a la possibilité de procéder à la révocation du syndic en cours de mandat. Cette révocation doit reposer sur un motif légitime. Il convient alors de prouver une faute du syndic.
Cette révocation devra être votée à la même majorité que celle ayant servi à désigner le syndic, c’est-à-dire la majorité absolue de l’article 25.
La révocation du syndic mettra fin immédiatement à ses fonctions. Il sera donc important d’avoir recherché un autre syndic en amont et d’avoir demandé au syndic en place d’inscrire son élection à l’ordre du jour de l’assemblée générale.
Vous désirez changer de syndic ? Contactez nous :